Jeudi 5 juin 2025
Flanders Expo - Gand
Cependant, lors de cette remise de prix grandiose, une seule personne sera élue Tax Professional of the Year et une seule remportera le FinTech Award.
Tax Professional
of the year
Qui a apporté une contribution remarquable sur le plan fiscal, avec un impact sociétal durable et important pour les entreprises ou les particuliers. Quel fiscaliste a eu un impact sociétal important ? À vous de choisir maintenant qui remportera le titre de Tax Professional of the Year 2025 et succédera à Edoardo Traversa.
Isabel Verlinden
Kristian Vanderwaeren
IFA Belgium
Transfer pricing consultant au sein du bureau de conseil international PwC.
Tête de l’Administration générale des Douanes et Accises et membre du comité de direction au sein du ministère des Finances.
Organisation unique, neutre et indépendante à but non lucratif qui se concentre sur les questions fiscales.
FinTech
Award
Comme en 2023, nous cherchons l’acteur qui sera l’entreprise fintech de l’année. Cet award récompensera une start-up ayant développé une technologie innovante en vue d’offrir des services plus efficaces, plus conviviaux et plus accessibles dans le secteur des services financiers et des services aux entreprises. Qui remportera le FinTech Award cette année ?
aiGust
Karomia
Scrada
Entreprise technologique innovante spécialisée dans le développement de solutions d’IA avancées destinées aux experts-comptables.
Plateforme qui aide les entreprises à générer leurs rapports de durabilité en vertu de la CSRD, à l’aide de l’IA.
Automatisation intelligente qui simplifie la tâche des entreprises B2C, des experts-comptables, des fournisseurs de systèmes de caisse et des développeurs de logiciels.
Votez maintenant !
Nous mettons à l’honneur les réalisations les plus remarquables et les personnalités les plus marquantes de l’année écoulée dans les secteurs de la fiscalité et de la fintech. Lors de cette remise de prix grandiose, une seule personne sera élue Tax Professional of the Year et une seule remportera le FinTech Award.
Votre vote est décisif !
Les jurys
Deux jurys examineront avec beaucoup d’attention les candidatures pour le Tax Professional of the Year et le FinTech Award.
Outre le public, ces jurés, experts de haut niveau dans leur domaine respectif, voteront ensuite pour choisir le lauréat de chaque titre, qui se verra remettre son award le 5 juin.
Tax Professional
FinTech
of the year
Award
Dimitri Beck
CEO d&p
Bart Van Coile
président ITAA
Greet Bontinck
strategy lead In the Pocket
Herman De Cnijf
directeur Fiscale Hogeschool
Bruxelles
Bert Callens
fondateur Digly
Matthieu Possoz
membre Conseil Supérieur
des Finances
Nicolas Quarré
co-fondateur & CEO Accountable
Mark Delanote
professeur Université de Gand
Brecht Valcke
fondateur Bothive
Pierre Nicaise
président comité d'audit FSMA
Jean-Louis Van Houwe
fondateur & président FinTech | Monizze
Sadi Podevijn
secrétaire générale CNC
Jo Vandebergh
fondateur Bringme
Cérémonie de remise des awards exclusive
Le jeudi 5 juin 2025, nous organiserons à Flanders Expo Gand une soirée festive au cours de laquelle nous souhaitons vous inspirer par le biais d’exposés d’orateurs de renom. Un événement à ne pas manquer donc.
Une soirée riche en perspective, avec la remise des deux awards comme temps fort et un catering pendant le moment de réseautage. Rejoignez-nous !
Revivez ici l'édition 2024
Vous avez des questions concernant la cérémonie des awards ? N’hésitez pas à contacter l’équipe événementielle via events@liantis.be.
Il s'agit d'un événement exclusif sur invitation personnelle. Vous souhaitez malgré tout y assister ? Entrez vos coordonnées ci-dessous et nous verrons ce qui est possible.
Kristian Vanderwaeren
Kristian Vanderwaeren est à la tête de l’Administration générale des Douanes et Accises depuis janvier 2016 et membre du comité de direction au sein du ministère des Finances. Depuis le début de son mandat, il a géré des crises majeures telles que les attentats terroristes, la « guerre contre les narcotrafiquants » à Anvers, les sanctions à l’exportation et à l’importation à l’encontre de la Russie et la guerre commerciale.
En tant que responsable du service, il a eu une influence considérable à travers, entre autres, la réorganisation et l’amélioration de la flexibilité de son organisation, le processus de modernisation fondé sur de nouvelles technologies opérationnelles et la numérisation, sans oublier la facilitation des échanges commerciaux grâce à la gestion des parties prenantes.
Il a également œuvré à la refonte de la plateforme des parties prenantes afin de créer des synergies entre les douanes et le commerce et d’améliorer ainsi les processus de déclaration et d’inspection. Kristian Vanderwaeren joue un rôle de premier plan dans la réforme en cours de la législation douanière européenne, a mené à bien la réforme de la loi belge générale sur les douanes et accises et a déployé des systèmes douaniers électroniques (UCC et MASP).
Enfin, Kristian Vanderwaeren enseigne la fiscalité et les affaires douanières au Brussels Tax College (Fiscale Hogeschool) depuis plus de vingt ans. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages et articles consacrés à la taxation indirecte.
Il s'agit d'un événement exclusif sur invitation personnelle. Vous souhaitez malgré tout y assister ? Entrez vos coordonnées ci-dessous et nous verrons ce qui est possible.
IFA Belgium
IFA Belgium L'International Fiscal Association (IFA) Belgium - représenté par l’actuel président Bernard Peeters - est la section belge d'une organisation unique, neutre et indépendante à but non lucratif qui se concentre sur les questions fiscales.
En tant qu'organisation non gouvernementale et non sectorielle, la section belge de l'IFA offre depuis de nombreuses années une plateforme où des représentants de diverses professions et groupes d'intérêt (fiscaux) se réunissent pour discuter des questions fiscales internationales. Avec des membres issus de la profession d'avocat fiscaliste, du monde de la comptabilité, de l'administration fiscale, du monde académique, du monde des affaires et de la magistrature, une plateforme idéale est ainsi créée.
L'objectif de l'IFA est d'étudier et de promouvoir le droit fiscal international et comparé, ainsi que les aspects financiers et économiques des impôts. Cela se fait par l'organisation de congrès, de présentations mensuelles et de publications et recherches scientifiques. Et pour donner un coup de pouce aux jeunes fiscalistes, un prix annuel de l'IFA est également décerné à une publication remarquable ayant une dimension fiscale internationale.
Il s'agit d'un événement exclusif sur invitation personnelle. Vous souhaitez malgré tout y assister ? Entrez vos coordonnées ci-dessous et nous verrons ce qui est possible.
Isabel Verlinden
Transfer pricing consultant au sein du bureau de conseil international PwC, Isabel Verlinden conseille les entreprises les plus renommées. Chaque année, elle enseigne également les principes des prix de transfert à de brillants étudiants dans divers instituts académiques, en Belgique comme à l’étranger.
Elle s’attache actuellement à traduire la stratégie d’entreprise en une politique fiscale proactive et durable. La tâche n’est pas aisée, car les multinationales doivent gérer (les éléments de) leur chaîne de valeur de manière flexible afin de prévenir les effets négatifs d’un protectionnisme excessif. Sous l’influence d’Internet, des modèles d’entreprise inédits voient également le jour.
La fiscalité internationale fait par ailleurs l’objet d’une réforme majeure et l’Union européenne se montre très conformiste en la matière, contrairement à certains blocs économiques plus opportunistes. Isabel Verlinden mise sur un engagement ouvert et constructif avec les différentes institutions internationales (OCDE, Commission européenne, ONU, FMI, Banque mondiale, etc.) qui fixent ou déterminent largement les règles du jeu.
À l’invitation de la Commission européenne, elle s’emploie actuellement à formuler des suggestions concrètes en vue de simplifier l’enchevêtrement complexe des réglementations internationales.
Karomia
Karomia est une plateforme qui aide les entreprises à générer leurs rapports de durabilité en vertu de la CSRD (directive en ce qui concerne la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises), et à effectuer des analyses de durabilité spécifiques, telles que l’évaluation de la double importance relative (DMA), à l’aide de l’IA. Cette solution automatisée permet aux entreprises de gagner du temps, de se conformer à la réglementation et de démultiplier les effets de leurs efforts en matière de développement durable.
Karomia fait la différence en proposant aux entreprises un processus transparent, efficace et collaboratif qui est conforme à la CSRD et qui soutient les entreprises, en plus de leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier.
Scrada
Scrada assure une automatisation intelligente qui simplifie la tâche des entreprises B2C, des experts-comptables, des fournisseurs de systèmes de caisse et des développeurs de logiciels. Alors que de nombreuses applications sont axées sur l’administration B2B, Scrada se concentre tout particulièrement sur les besoins des entreprises B2C. Les entrepreneurs gagnent du temps grâce aux connexions avec les systèmes de caisse, les services de paiement et les logiciels comptables. Les tickets de caisse sont facilement convertis en factures, les livres de caisse et les journaux des recettes sont automatiquement tenus à jour et les factures entrantes sont regroupées dans une seule boîte de réception.
Les experts-comptables disposent plus rapidement de chiffres corrects, sans perdre un temps précieux en recherches ou en doubles enregistrements de chiffres d’affaires. Quant aux clients, ils respectent ainsi automatiquement leurs obligations légales. Les fournisseurs de systèmes de caisse voient également leurs tâches considérablement allégées grâce à la facilité de connexion avec les logiciels comptables et Peppol, y compris la fonctionnalité de conversion des tickets de caisse en factures.
Scrada est en outre un point d’accès Peppol certifié. Grâce à l’API conviviale, les développeurs de logiciels peuvent aisément envoyer des factures ainsi que des documents d’autofacturation via Peppol et assurer l’intégration avec n’importe quel progiciel comptable belge.
aiGUST
aiGUST est une entreprise technologique innovante spécialisée dans le développement de solutions d’IA avancées destinées aux experts-comptables. Ces solutions fournissent des rapports détaillés mais compréhensibles, ainsi que des benchmarks précis. Elles offrent des outils et des services d’IA sur mesure qui aident les experts-comptables à gagner en efficacité, à prendre de meilleures décisions et à mieux soutenir leurs clients. Ou, comme les intéressés le disent eux-mêmes, à « mieux comprendre pour avoir plus d’impact ».
aiGUST a recours à l’intelligence artificielle pour tenter de faire réellement la différence. Elle automatise les processus et réduit les coûts tout en accroissant la productivité.
Kristian Vanderwaeren
Kristian Vanderwaeren est à la tête de l’Administration générale des Douanes et Accises depuis janvier 2016 et membre du comité de direction au sein du ministère des Finances. Depuis le début de son mandat, il a géré des crises majeures telles que les attentats terroristes, la « guerre contre les narcotrafiquants » à Anvers, les sanctions à l’exportation et à l’importation à l’encontre de la Russie et la guerre commerciale.
En tant que responsable du service, il a eu une influence considérable à travers, entre autres, la réorganisation et l’amélioration de la flexibilité de son organisation, le processus de modernisation fondé sur de nouvelles technologies opérationnelles et la numérisation, sans oublier la facilitation des échanges commerciaux grâce à la gestion des parties prenantes.
Il a également œuvré à la refonte de la plateforme des parties prenantes afin de créer des synergies entre les douanes et le commerce et d’améliorer ainsi les processus de déclaration et d’inspection. Kristian Vanderwaeren joue un rôle de premier plan dans la réforme en cours de la législation douanière européenne, a mené à bien la réforme de la loi belge générale sur les douanes et accises et a déployé des systèmes douaniers électroniques (UCC et MASP).
Enfin, Kristian Vanderwaeren enseigne la fiscalité et les affaires douanières au Brussels Tax College (Fiscale Hogeschool) depuis plus de vingt ans. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages et articles consacrés à la taxation indirecte.
IFA Belgium
IFA Belgium L'International Fiscal Association (IFA) Belgium - représenté par l’actuel président Bernard Peeters - est la section belge d'une organisation unique, neutre et indépendante à but non lucratif qui se concentre sur les questions fiscales.
En tant qu'organisation non gouvernementale et non sectorielle, la section belge de l'IFA offre depuis de nombreuses années une plateforme où des représentants de diverses professions et groupes d'intérêt (fiscaux) se réunissent pour discuter des questions fiscales internationales. Avec des membres issus de la profession d'avocat fiscaliste, du monde de la comptabilité, de l'administration fiscale, du monde académique, du monde des affaires et de la magistrature, une plateforme idéale est ainsi créée.
L'objectif de l'IFA est d'étudier et de promouvoir le droit fiscal international et comparé, ainsi que les aspects financiers et économiques des impôts. Cela se fait par l'organisation de congrès, de présentations mensuelles et de publications et recherches scientifiques. Et pour donner un coup de pouce aux jeunes fiscalistes, un prix annuel de l'IFA est également décerné à une publication remarquable ayant une dimension fiscale internationale.
Luc De Broe
Isabel Verlinden
Transfer pricing consultant au sein du bureau de conseil international PwC, Isabel Verlinden conseille les entreprises les plus renommées. Chaque année, elle enseigne également les principes des prix de transfert à de brillants étudiants dans divers instituts académiques, en Belgique comme à l’étranger.
Elle s’attache actuellement à traduire la stratégie d’entreprise en une politique fiscale proactive et durable. La tâche n’est pas aisée, car les multinationales doivent gérer (les éléments de) leur chaîne de valeur de manière flexible afin de prévenir les effets négatifs d’un protectionnisme excessif. Sous l’influence d’Internet, des modèles d’entreprise inédits voient également le jour.
La fiscalité internationale fait par ailleurs l’objet d’une réforme majeure et l’Union européenne se montre très conformiste en la matière, contrairement à certains blocs économiques plus opportunistes. Isabel Verlinden mise sur un engagement ouvert et constructif avec les différentes institutions internationales (OCDE, Commission européenne, ONU, FMI, Banque mondiale, etc.) qui fixent ou déterminent largement les règles du jeu.
À l’invitation de la Commission européenne, elle s’emploie actuellement à formuler des suggestions concrètes en vue de simplifier l’enchevêtrement complexe des réglementations internationales.
Karomia
Karomia est une plateforme qui aide les entreprises à générer leurs rapports de durabilité en vertu de la CSRD (directive en ce qui concerne la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises), et à effectuer des analyses de durabilité spécifiques, telles que l’évaluation de la double importance relative (DMA), à l’aide de l’IA. Cette solution automatisée permet aux entreprises de gagner du temps, de se conformer à la réglementation et de démultiplier les effets de leurs efforts en matière de développement durable.
Karomia fait la différence en proposant aux entreprises un processus transparent, efficace et collaboratif qui est conforme à la CSRD et qui soutient les entreprises, en plus de leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier.
Scrada
Scrada assure une automatisation intelligente qui simplifie la tâche des entreprises B2C, des experts-comptables, des fournisseurs de systèmes de caisse et des développeurs de logiciels. Alors que de nombreuses applications sont axées sur l’administration B2B, Scrada se concentre tout particulièrement sur les besoins des entreprises B2C. Les entrepreneurs gagnent du temps grâce aux connexions avec les systèmes de caisse, les services de paiement et les logiciels comptables. Les tickets de caisse sont facilement convertis en factures, les livres de caisse et les journaux des recettes sont automatiquement tenus à jour et les factures entrantes sont regroupées dans une seule boîte de réception.
Les experts-comptables disposent plus rapidement de chiffres corrects, sans perdre un temps précieux en recherches ou en doubles enregistrements de chiffres d’affaires. Quant aux clients, ils respectent ainsi automatiquement leurs obligations légales. Les fournisseurs de systèmes de caisse voient également leurs tâches considérablement allégées grâce à la facilité de connexion avec les logiciels comptables et Peppol, y compris la fonctionnalité de conversion des tickets de caisse en factures.
Scrada est en outre un point d’accès Peppol certifié. Grâce à l’API conviviale, les développeurs de logiciels peuvent aisément envoyer des factures ainsi que des documents d’autofacturation via Peppol et assurer l’intégration avec n’importe quel progiciel comptable belge.
aiGust
aiGust est une entreprise technologique innovante spécialisée dans le développement de solutions d’IA avancées destinées aux experts-comptables. Ces solutions fournissent des rapports détaillés mais compréhensibles, ainsi que des benchmarks précis. Elles offrent des outils et des services d’IA sur mesure qui aident les experts-comptables à gagner en efficacité, à prendre de meilleures décisions et à mieux soutenir leurs clients. Ou, comme les intéressés le disent eux-mêmes, à « mieux comprendre pour avoir plus d’impact ».
aiGust a recours à l’intelligence artificielle pour tenter de faire réellement la différence. Elle automatise les processus et réduit les coûts tout en accroissant la productivité.